Vernus Anima

Entrez sur une terre inconnue.

Par delà les mers

-Grand père ! Raconte moi encore une fois, s’te plait !

Le vieil homme, avachi sur sa chaise, n’eut pour seule réaction que de froncer les sourcils.
Insatisfait, son petit fils lui tira la manche, parvenant enfin à lui faire ouvrir les yeux.

-Hein ? Quoi matelot ! Quoi qu’y s’passe !?

Ses yeux se posèrent sur l’insolant l’aillant tiré de sa sieste. Voyant alors de qui il s’agissait, le regard de l’ancêtre se fit plus doux.

-Raconte moi grand père, dis moi ce qu’il y a au delà des mers, pourquoi jamais personne n’a pu voir ce qu’il y a après toute l’eau !

-Mouai…assieds toi mon grand, et tais toi. Non, assieds toi ici, en face de moi, et arrête de bouger garnement, tu m’donnes le tournis là !
Ou j’en étais…

-T’as pas commencé papy.

-Humpf…
En fait c’est pas compliqué. Aussi loin que ton regard puisse porter, après les terres de l’empire, tu ne verras que de la flotte, encore de la flotte et toujours de la flotte.
Il y a un bon nombre de curieux qui ont essayés d’aller pointer leur nez le plus loin possible mais en fait, quand tu ne vois plus rien, et ben…y a toujours cette flotte.
Du coup, avant qu’un capitaine se lance dans un voyage aussi long, il s’en est fallut un bout de temps !
Pis faut dire aussi que les premiers valeureux qui se sont lancés dans l’escapade se sont fait ramassés pitoyablement par les flottes Balgarth. Et ca, ca en a découragé plus d’un !
Mais ca y est qu’un beau jour, le sieur Millan, riche de son héritage, décide à son tour d’aller voir tout là bas.
Pour minimiser la menace des rebelles, il commence son périple sur la côte pourpre et loue les services d’une flotte mercenaire.

-Ils étaient beaucoup ?

-Bien assez pour tenir les Balgarth à l’écart.
Bref, voila que les navires s’en vont pour 6 lunes de vogue.
Mais au bout d’un cycle entier, voila que toujours personne n’était revenu.
La femme Millan, inquiète d’une si longue absence, engagea à son tour des marins et profita d’un conflit entre l’empire et les pirates de l’archipel pour se lancer en mer. Trois navires venaient de partir de Thor Nogan, et quatre lunes plus tard, un seul revint au port.
Les sommes dépensées pour les deux expéditions avaient été si colossales qu’elles n’étaient pas passées inaperçues. Si bien qu’un bon paquet de curieux s’était amassé pour écouter ce qu’avaient à raconter les revenants.
Et le voyage en valait la chandelle !
Comme une trainée de poudre, les récits des marins terrorisés par ce qu’ils venaient de vivre traversèrent tout l’empire.
Les profondeurs des mers étaient peuplées de monstres les plus terrifiants les uns que les autres ! Plus rapides que les navires Balgarth et plus puissants que les meilleurs bâtiments de l’empire !
Leur peau semblait plus dure que l’acier des meilleurs forgerons et les hurlements retentissants à l’approche des créatures figeaient de terreurs les plus valeureux !
Rassure toi mon garçon, toutes ces histoires ont surement été exagérées, mais ce qui est sur, c’est qu’au fil des siècles, plus encore de navires sont partis afin de tenter leur chance et de ramener un bout de carcasse des monstres qui aurait assuré leur richesse !
Et de tout ceux qui sont partis, presqu’aucun ne sont revenus. On dit qu’ils ont tous sombrés, et que pas un seul n’a réussit à atteindre une nouvelle terre.
L’empire regorge de biens des dangers, pas la peine d’aller s’en chercher ailleurs…