- Note - J'ai déplacé ce message dans le fil dédié aux compétences histoire de ne pas ouvrir des millions -
Re bonjour à tous,
Encore une petite question/remarque pour les orgas au sujet d'un point de règles. Comme mentionné dans le livret juste avant la liste des compétences, la politique générale de Vernus est de considérer que ce qu'un joueur sait faire dans la vie réelle, alors son personnage sait aussi le faire. D'où l'absence des compétences de combat (armes lourdes, deux armes, bouclier...) D'un point de vue très personnel, c'est à mon avis une très bonne chose, et la majorité des compétences reflète ce choix de jeu.
Cependant, il y a une compétence dont je trouve qu'elle ne colle pas tout à fait avec cette idée, en plus d'être assez difficile à mettre en oeuvre : dissimulation dans l'ombre. J'avoue ne pas comprendre pourquoi une telle compétence est incluse dans la liste, alors qu'il serait beaucoup plus sympathique de réellement jouer la discrétion. Il est plus amusant (et diablement stressant) de faire tout son possible pour être discret, que ce soit au niveau visuel (costume, environnement) ou sonore (faire gaffe où on met les pieds) que de se reposer sur une compétence. D'autant plus que j'ai du mal à imaginer comment on peut l'appliquer en toute bonne foi. Quand on a répéré un gugusse qui essaie de se planquer dans les ombres pour faire des choses peu recommandables, comment faire semblant de ne pas le voir et continuer à agir comme si de rien n'était si celui-ci annonce "ah non, j'ai la compétence, tu ne peux pas savoir que je suis là" ?
Peut-être qu'une situation particulière m'a échappé, mais j'avoue que c'est typiquement une compétence que je n'aurais pas créée dans une optique de GN "si vous savez le faire alors votre perso aussi" tel que je percois Vernus.
C'était Hirilorn pour l'édition 2012 du post relou sur les règles

A vous les studios.