Merci aux orgas pour cette réponse claire et rapide !
Histoire de clarifier mon propos pour Caius, il était question ici d'assauts de grande envergure, et non d'assassinats isolés, qui me semble-t-il ne sont pas concernés par cette "règle".
Lors de gros assauts, typiquement lorsqu'un camp en attaque un autre, il peut y avoir un fort déséquilibre en fonction du nombre de gens qui dorment en-jeu/hors-jeu de chaque côté. C'est ce qui s'était passé en 2010 lorsque l'Agora avait été attaquée : beaucoup de joueurs de l'Agora dormaient hors-jeu, et n'ont donc pas pu participer à la défense du camp. Résultat, les quelques personnages motivés pour faire la garde dans le camp n'ont pas pu réveiller les autres, puisqu'ils n'étaient pas physiquement sur place, et se sont faits massacrer par les attaquants, qui eux dormaient tous en jeu. (Notez que je ne leur jette pas la pierre, ils ont juste profité d'une faille du jeu, et ont largement contribué à l'ambiance si particulière de cette édition 2010).
Le principe de cette règle est donc de tenir compte du fait que la nuit, tous les joueurs ne sont pas présents. Non pas faute de motivation pour faire des tours de garde, mais simplement par impossibilité matérielle de dormir en jeu. il serait donc injuste de profiter de cette absence "artificielle" pour massacrer les occupants restants jusqu'au dernier. Le jeu de nuit continue toujours (et c'est une partie importante, ne serait-ce que pour l'ambiance), mais profiter d'une situation n'ayant rien avoir avec le jeu pour renverser le cours des choses est simplement injuste. Et frustrant à la fois pour les joueurs en-jeu qui se font massacrer et ceux qui dorment en jeu et qui ratent une partie de l'histoire.
Bien entendu, je ne crois pas que les assassinats ciblés ponctuels soient concernés par cette règle : que tous les joueurs soient là ou pas ne change pas grand chose au problème. Sauf si tu as l'intention de faire des assassinats à la chaîne ^^. De même, si je me souviens bien, en dehors des camps, cette règle ne s'applique pas non plus: si vous vous aventurez au-dehors en pleine nuit, c'est à vos risques et périls.
Cette règle ne serait pas nécessaire si tout le monde dormait en-jeu, auquel cas le jeu continuerait normalement et tant pis pour ceux qui n'ont pas organisé de tours de garde. Malheureusement, tout le monde ne peut pas dormir en jeu, parce qu'investir dans une tente correcte coûte une certaine somme. Ou alors il faut autoriser tout le monde à s'installer avec n'importe quelle tente en jeu, aussi fluo soit-elle. Personnellement, je préfère voir le jeu ralentir un peu la nuit, plutôt que de voir les camps constellés de tentes quechua bleuses et roses...
|