Heures au format UTC

Nous sommes le Dim 20 Avr 2025 05:53

Auteur Message
 Sujet du message: Armes de jet
MessagePosté: Mer 23 Fév 2011 08:53 

Chers orgas,

J'aurais quelques questions sur les armes de jet. Je cite le livre de règles :
"L’organisation sera intransigeante sur la puissance des armes de
jet et la qualité des flèches et carreaux."
Est-ce qu'on pourrait en savoir un peu plus quantitativement là-dessus ?

Par exemple, sur la puissance, y a-t-il des limites chiffrées ? 20 lbs ? 30 lbs ? Ou une distance limite ?

Et pour les flèches, avez-vous des contraintes spécifiques ? Les fûts en bois, en fibre de verre, en fibre de carbone sont-ils acceptés ? Je suppose qu'il y a une taille minimum pour la tête, mais doivent-elles être plates ? Pour ou contre les têtes latexées ?

Merci d'avance, c'était me première salve de questions en attendant la première salve de flèches ;)

Eriel

(Desolee pour l'qbsence d'qccents, j'utilise un clqvier qwerty.)

Sujet du message: Re: Armes de jet
MessagePosté: Mer 23 Fév 2011 10:57 

C'est une excellente question que d'autres membres de notre groupe se posaient également.

Pour être encore plus concrèt, est-ce que ces deux types de flèches seront acceptées?

1) http://www.dein-larp-shop.de/product_in ... cts_id=291

2) http://www.ledc.fr/fleches-GN/p1877.html

C'est important pour savoir lesquelles est-ce qu'on rachètera, ou non (on aimerait pas investir dans quelque chose qui sera refusé... :-)

Merci pour ta question et merci d'avance aux Orgas pour leur réponse :-)

MessagePosté: Jeu 24 Fév 2011 08:17 

Nous ne sommes pas des experts en balistique mais à priori 20 à 25 lbs max c'est bien. Notre test (et celui que vous aurez à passer pour le check):
Un tir pleine puissance à 1m de distance au niveau de l'omoplate.
Si ça chatouille, c'est ok!

Pour le diamètre des têtes de flèches il faut qu'elles puissent être stoppé par l'orbite de votre crane (pour pas que ça rentre dans l'œil), nous dirions donc entre 4 et 5 cm minimum.

Et pour ce qui est du choix des flèches chez un marchand, difficile à dire d'après une photo, à priori oui. Nous avons déjà accepté celle des Étoffes de Camelot, les autres je ne les connais pas mais je ne vois pas de contre-indication. En général ces vendeurs se débrouillent pour avoir du matos accepté partout.

Toujours pareil, ont vous dit ça à titre d'indication mais seul le check le jour même du GN pourra faire accepter ou non une arme sur le terrain de jeu.
(pas de: oui, mais y a un orga sur le forum qui m'a dit que...)

MessagePosté: Jeu 24 Fév 2011 11:13 

Merci pour cette réponse!

C'est évident que c'est lors du check que vous répondrez et il est claire que le forum n'a que peu de valeur à se niveau (pas d'inquiétude).

Ma seule question (et tu y as très répondu) renvoyait plutôt à maximiser nos chances de ne pas voir notre matériel refusé. Si tu me dis que vous avez un bon feeling avec les étoffes de camelott c'est très bien et on en tiendra compte. A l'inverse, si tu m'avais dis que, d'experience, tel ou tel matos ne tient pas la route ben on aurait plutôt éviter de leur donner des sous pour rien!

Merci également pour le conseil relatif au check (s'allumer une flèche dans le bras), on pourra ainisi vérifier :-)

MessagePosté: Jeu 24 Fév 2011 11:58 

OK, merci beaucoup !

Comme disait Damdam, c'était surtout pour éviter les conditions rédhibitoires. Et j'aime votre façon de tester leurs propres armes sur les joueurs :D

Sinon, avant de me décider définitivement sur une arme de jet, est-ce que vous pourriez ré-expliquer comment marchent les dégâts à l'arc ? Désolée, je suis boulet :oops: , j'ai lu plusieurs fois les passages concernés dans les règles, mais j'ai encore quelques doutes.
En particulier, sans la compétence perce-armure une flèche ne fait pas de dégâts sur une zone avec armure, c'est bien ça ? Mais ça enlève quand même des points d'armure ? Ou alors, ça n'a aucun effet de tirer une flèche sur quelqu'un qui porte une armure ?

Merci encore,
Eriel

MessagePosté: Jeu 24 Fév 2011 12:23 

Les flèches tirées avec un arc enlèvent systématiquement un point de vie à la cible touchée.
Si tu as la compétence perce-armure, c'est la réserve de points de vie du personnage (et donc pas de l'armure) qui sera affectée. Si tu ne l'as pas, alors le point de vie sera retiré à la réserve de l'armure touchée (si armure il y a !).

J'espère avoir été clair dans mes explications ! :)

Feu Niamor Tiral, chef de guerre Balgarth,
Feu Nalar Maloeil, mort sans avoir eu le temps de l'avoir...
Feu Belette, bébé orc, mort suite à un malentendu ayant aussi entrainé la perte de 4 de ses compagnons... BELETTE !

MessagePosté: Jeu 24 Fév 2011 12:28 

Précisons encore :

Les forges réputées et professionnelles comme fantastic art, les étoffes de kaamelott, Calimacil etc... font, il est évident, du matériel de qualité.
Leurs créations répondent à des normes de sécurités, vous avez donc toutes vos chances de passer le check avec des armes que vous vous êtes procurées la bas. (Sauf bien sur si il y a un défaut de fabrication sur une arme vendue, ce qui n'arrive...jamais.) ou que le temps l'a rendue dangereuse (une arme qui a 10 ans n'est plus forcément très sécuritaire !)

Pour ce qui est des dégâts des arcs, ils ne tapent à perce armure qu'avec la compétence adéquat. Sans celle ci, les premières touches enlèveront alors d'abord les points d'armure.
(Rappel : l'arbalète n'est pas perce armure mais fait deux points de dégâts. La pertinence est discutable mais nous avons voulu donner une forte différence entre les deux armes.)

Voila !

MessagePosté: Jeu 24 Fév 2011 12:55 

Encore merci pour vos réponses !

En gros, l'arc ça fonctionne comme une arme normale, sauf quand on a perce-armure que là, ça fait directement perdre des PVs, c'est bien ça ?
Et le système pour les arbalètes, je trouve ça pas mal, ça reflète bien à mon sens la différence entre les deux armes.

Afficher les messages précédents:  Trier par  

Heures au format UTC