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 Sujet du message: archer
MessagePosté: Jeu 5 Mai 2011 12:51 
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Bon comme j'ai été invité à le faire je lance la discussion sur les archers ici, et pour cela je cite :

Darrick a écrit:
Ah j'oubliais, petit commentaire constructif :

J'ai pas trop aimé le fait que pour les armes de trait en général (et les arcs plus particulierement) il faille prendre une compétence pour être perce-armure. Selon moi il faudrais que les flèches soit toutes perce-armure ou toutes non-perce armure (ce qui est assez nul parce que déjà que comme dans tous les combats en GN parfois les mecs comptent pas les touches alors si en plus c'est pas perce-armure alors c'est insignifiant pour le mec qui a dev corp + armure lourde).

Mais là le coup d'avoir a annoncer "perce-armure" quand on a la compétence c'est pas terrible parce que quand, pour prendre mon exemple parce que je l'ai vécu, j'ai tiré à 15m dans une mêlée je me voyais pas gueuler "1 PERCE-ARMURE" en espérant que la bonne personne l'entende... en plus c'est moche comme ça en peut plus ce type d'annonce... j'aime pas les annonces de toutes façons mais là encore plus... donc du coup au final les archers servent encore plus a rien que d'habitude (à part faire peur ce qui est finalement leur seule utilité) parce que même avec perce-armure dans un combat de masse sur le peu de mecs touchés y'en a encore moins qui vont compter la touche et encore moins voire pas du tout qui vont le compter en perce-armure... c'est frustrant...

bon je sais pas si j'ai été clair parce que je part dans tous les sens mais j'espère que vous voyez ou je veux en venir, faudrait que tout le monde sache d'avance si toutes les flèches sont perce armure ou pas.


Citation:
Je plussoie le commentaire de Darrick, c'est pour cela que j'ai pas fait un archer d'ailleurs (souvenez vous Eberon messieurs les Taillefortois ! Ahahahahaha ! Ahem !)
Puis si on y réfléchis bien une flèche c'est justement conçu pour percer les armures (tête effillée pointue, parfaite pour paser une cotte de maille ou percer une plate, avec des tranchants pour pénétrer le cuir, quel magnifique objet d'artisanant guerrier queue même ! je parle même pas des arbalètes et leur carreaux... bon enfin bref !) Je pense que les armes de jet devraient être automatiment perce armure, pour ce que Darrick vient de citer plus haut (de l'utilité des archer blabla) et puis pour le réalisme des combats (puis une flèche dans la vraie vie ne rend pas inutilisable une pièce d'armure... elle la traverse basta ! ^^).

Mais tout ça aussi ce sont les contraintes du GN (par exemple l'assassinat de face avec une claymore c'est pas permis alors que bon... je te coupe la gorge que tu sois de dos ou de face et que la lame fasse 20 cm ou 1m20... le résulta c'est le même tutombes non ?), vu que c'est un jeu et pas la vraie vie on se plie aux règles du jeu ! ^^
Encore Merci pour tout et je concluerais par un :

BIG UP !


Citation:
Vos pouvez ouvrir un autre sujet pour lancer ce débat, nous sommes open.

Mais notre première réponse sera : Il n'y a aucune compétence d'arme à Vernus.
Donc si vous voulez faire un "vrai archer" comme vous dite, alors prenez perce armure, point.

Dans d'autres gns, pour faire un archer, il faut prendre la compétence arme de trait.

Nous n'étalerons pas le sujet ici, mais notre choix sur cette compétence a été réfléchi (Ce qui ne veut pas dire qu'il est parfait ou irréprochable, mais nous avons des arguments qui pourront être donnés si vous le souhaitez !)

Pour revenir au sujet initial : Merci à tous :D


alors je suis donc du même avis que viko, mais toi qui utilise le profil orga n'a pas bien compris le fond du problème que j'ai soulevé j'ai l'impression, le problème c'est pas qu'on veut avoir perce-armure sans compétence ce que tu as l'air de penser. Viko et moi savons pertinemment que dans pratiquement tous les GN il faut une compétence pour utiliser un arc, là y'en a pas, c'est super. Mais y'a une compétence pour perce-armure, dans l'idée c'est très bien parce que ça donne un avantage a ceux qui veulent vraiment se spécialiser archer en prenant la compétence pour éviter de se retrouver avec tout le GN qui a un arc en rab pour tirer à perce armure quand ça les arrange, et je me permet d'en parler parce que j'ai pris la compétence perce-armure pour mon deuxième perso. Je le répète donc dans l'idée c'est très bien mais en pratique c'est vraiment pas terrible parce que on est obligé d'annoncer "Perce-armure" et comme c'est à distance on est obligé de le gueuler, alors quand on tire sur une cible isolée ça va (même si l'annonce pète l'ambiance ça fait partie du jeu) mais dans une mélée le mec entendra pas...

Je pense qu'on sait tous comment se passent les combats de masse, on a tous été frustrés parce que les mecs prennent pas les coups qui pleuvent de toute part, ben pour les archers c'est encore pire, la plupart des mecs qui prennent une flèche sont concentrés dans leur action et n'y font pas trop attention... mais pour ceux qui y font attention un point perce armure c'est assez énorme, 2 flèches dans le torse (ou 3 en cas de dev. corp.) mais faut arriver a les caser les 2 flèches ce qui est pas facile. Par contre si c'est pas perce armure le mec en armure lourde ça lui enlève 1 point sur 6 de PV+armure, c'est nettement moins intéressant et le truc c'est que ceux qui prennent les flèches en combat de masse les compteront pas en perce-armure mais en normal parce qu'ils entendront pas l'annonce et c'est tout à fait normal parce qu'en pleine action ils vont pas se demander ou gueuler "elle est perce-armure ta flèche?", ils vont juste compter 1 point de dégâts comme s'ils avaient pris un bête coup d'épée sans même encaisser le coup ou a peine alors qu'ils sont censé en théorie souffrir leur race parce qu'ils ont perdu la moitié ou le tier de leur PV... après c'est normal qu'ils se roulent pas par terre on reste dans du combat de masse GN mais s'ils étaient au moins au courant d'avoir perdu 1PV ça serait cool...

donc pour résumer au final les archers au lieu d'être un atout stratégique deviennent carrément inutile car déjà qu'ils touchent pas souvent parce que l'arc de GN c'est bof alors en plus quand ils touchent soit les mecs les comptent pas parce qu'on est dans le joyeux bordel d'un combat de masse soit ils les comptent comme un bête coup d'épée parce qu'ils ont pas entendu l'annonce... c'est un peu dommage, surtout quand on est dans un jeu basé sur le roleplay, je veux bien que ça reste du GN avec des combats pas forcement bien joués de façon réaliste mais sécuritaires et tout et tout mais bon là on perd carrément l’intérêt d'être archer ce qui est quand même dommage... le seul intérêt c'est de faire un peu peur, de surprendre ou d'attirer l'attention dans une mélée ou alors dans des combats en petit comité genre une petite escarmouche entre 2 petits groupes mais là un archer est moins intéressant qu'un combattant à l'épée...

voila c'est juste mon avis mais ça me semblait important de le partager... par contre j'ai pas la solution finale a apporter, parce que c'est soit vous mettez toutes les flèches à perce armure donc tout le monde est au courant que s'ils se prennent une flèche c'est direct -1PV mais là ça devient la fète du slip des archers, soit vous mettez une compétence pour utiliser l'arc mais vous perdez l'esprit "pas de compétence d'arme" qui est génial je trouve ou soit vous mixez les deux ce qui est en place actuellement avec arc gratuit mais compétence perce-armure mais là y'a l'annonce trop pourrie...
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 Sujet du message: Re: archer
MessagePosté: Ven 6 Mai 2011 08:33 
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Débat très intéressant, j'vais tenter d'apporter ma pierre à l'édifice (ça tombe bien, j'aimerais bien faire archer l'an prochain xD)

C'est vrai que l'annonce de perce-armure (et n'importe quelle annonce en général) peut faire bizarre en GN, mais bon, j'ai déjà vu des GNs avec bien plus d'annonces, c'est un passage obligé pour illustrer en jeu des actions que l'on ne pourrait pas mimer de nous-même ^^
Pour le perce-armure, comme tu l'as dit, si toutes les flèches étaient perce-armure, ça rendrait les archers surpuissants. Ma façon personnelle (pas forcément bonne, mais je le vois comme ça) d'interpréter la compétence "perce-armure" est que si on ne la prend pas, on tire comme un manche, la flèche sera imprécise et ne fera qu'abîmer un peu l'armure (genre sur une armure de plaque, ça fera un petit impact qui fragilisera le tout), alors qu'avec la compétence, on a appris à bien utiliser l'arc, à rendre notre flèche précise et meurtrière...
Je trouve donc la solution "On peut utiliser n'importe quelle arme, et on a quelques compétences pour illustrer un degré de maitrise supérieur" niquelle.

Ensuite, le problème du combat de masse en GN où il est difficile d'assimiler tout ce qui nous arrive, je suis d'accord, ça reste un peu problématique, malheureusement, je ne pense pas qu'il y ait un GN dans le monde qui ait trouvé une solution miracle pour résoudre les problèmes de manque de fair-play / role-play (volontaires ou involontaires, d'ailleurs, ça arrive à tout le monde de ne pas capter un coup qu'on vient de se prendre dans le feu de l'action), mais il faut savoir que les arbitres sont souvent là justement pour dire "hé, toi, tu viens de te prendre 50 coups, tu devrais tomber, non ?", essayer de crédibiliser un maximum les combats... Je ne vois pas de solution miracle non plus :)

Donc voilà, personnellement, je trouve le système actuel assez satisfaisant (du moins je ne vois pas de meilleure solution), et je ne pense pas que le seul avantage d'un archer soit de "faire peur".

(Note : non, je n'ai pas été payé par les Orgas pour faire leur avocat xD)

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 Sujet du message: Re: archer
MessagePosté: Ven 6 Mai 2011 09:03 
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Il est vrai que les flèches à perce armure automatique c'est über boeuf (coucou je suis seul dérrière une douve vous êtes 15 mais vous bougez pas ou je vous dégomme tous, ça rappelle des choses à des gens) et il faut dire que j'ai pris un malin plaisir aussi à demander son arc à un Shatikan pour poutrer du Blafard !
Le principal problème de l'annonce "Perce Armure" est à mon sens quand un groupe d'archer veut faire une embuscade en pleine nuit... y'a pas de meilleur moyen de se faire repérer que de gueuler "PERCE ARMURE !" quand on est planqué dans sa position... Un arbitre par joueur... bon ben ça c'est impossible... des flèches marquées reconnaissables à l'empenage peut être... ou trempée dans un truc un peu coloré qui partirait à l'eau. Les solutions sont à explorer et sont diverses !

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 Sujet du message: Re: archer
MessagePosté: Ven 6 Mai 2011 09:28 
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C'est vrai que niveau discrétion, si quelqu'un nous entend faire une annonce, sera-t-il assez fairplay pour faire comme s'il n'avait rien entendu ?

L'idée de mettre genre un bout de tissus sur les flèches perce-armure serait une bonne idée ! :)

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 Sujet du message: Re: archer
MessagePosté: Ven 6 Mai 2011 10:08 
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Inscription: Sam 19 Fév 2011 22:08
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Niamor a écrit:
L'idée de mettre genre un bout de tissus sur les flèches perce-armure serait une bonne idée ! :)


je suis carrément fan de l'idée, du genre un ruban bien voyant a enrouler autour du tube de la flèche ou plutôt de la tête, on perd un peu en look mais vu la gueule de nos flèches avec la grosse tête en mousse on est plus à ça prêt. Les inconvénients étant que du coup chaque flèche perce-armure doit avoir un ruban donc à prévoir par les orgas de les donner au check-armes avec les élastiques ou alors de préciser aux joueurs possédant la compétence de s'en munir à l'avance (mais pour les deuxième persos imprévus il en faut quand même en rab), la nuit on les verra moins et ça oblige à faire attention à ce qu'on se prend (si on la prend de dos par exemple) mais je trouve quand même l'idée très intéressante...

cela dit comme niamor je trouve pas non plus que le système actuel est mauvais hein! j'en relève juste des défauts qu'il pourrait être intéressant de corriger si on trouve une solution...
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 Sujet du message: Re: archer
MessagePosté: Ven 6 Mai 2011 12:08 
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Euh... Je suis pas archer, et je veux pas étalé ma science, mais juste faire une parenthèse pour dire que, en général, quand je me prend une flèche, je regarde pas la tronche de la flèche. Encore moins en combat de masse.

Le ruban, c'est plus discret qu'un "PERCE ARMUUUUUUURE", mais je pense pas que ce soit beaucoup plus efficace. Même quelqu'un qui est relativement fair play et role play, même en dehors d'un combat de masse, je suis pas sur que dans le feu de l'action, le mec qui se prend une flèche, prenne le temps de la regarder quand elle lui arrive dessus ou quand elle tombe au sol, pour se demander si oui ou non il vient de se prendre un truc perce armure.
Le coup de la peinture, moi ça me ferait chier sur mon costume.

Voilà, parenthèse close pour ma part, je vous laisse continuer à vous creuser les méninges ;)
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 Sujet du message: Re: archer
MessagePosté: Ven 6 Mai 2011 19:55 
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Inscription: Sam 19 Fév 2011 22:08
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très bonne remarque! comme pour les annonces c'est le genre de truc qui a l'air bien mais dont on remarque les défauts à l'usage...
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 Sujet du message: Re: archer
MessagePosté: Lun 9 Mai 2011 06:26 
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Je ne parlais pas de peinture mais de TEINTURE ou de tout autre truc coloré qui parte facilement à l'eau (de toute façon les costumes j'espère que tout le monde les lave après le GN, parce que ou sinon... PONEY STAYLE ! ^^ ) avoir un système comme en paintball peut être... mais ma solution préférée resterait le ruban bien voyant (limite fluorescent dans la nuit) et que l'on devrait attacher sur le fût de la flèche avant de tirer (ce qui permettrait en plus de simuler le temps de préparation de l'archer afin de porter un coup mortel) ensuite reste à savoir si le fait de rajouter des trucmuchemachinbidule va pas non plus trop faire dévier la flèche...

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 Sujet du message: Re: archer
MessagePosté: Lun 9 Mai 2011 18:45 
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Même de la teinture... Si c'est pour avoir une marque qui reste tout le long du GN, je trouve ça moyen.
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 Sujet du message: Re: archer
MessagePosté: Mar 10 Mai 2011 09:15 
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Moi je trouve ça classe (le vétéran de bataille avec son armure couverte de sang à force de se prendre des flèches mais qui est toujours debout) mais c'est vrai que après faut avoir l'assurance que ça parte au lavage...

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