Je suis aussi plutôt d'accord avec la solution adoptée par les orgas. Comme ça a déjà été souligné, c'est très agréable de ne pas avoir à prendre de compétences pour utiliser les armes (deux armes, boucliers ou arc). Dès lors, si on veut rendre l'arc vraiment efficace pour un joueur qui souhaite baser son personnage dessus, il faut mettre une compétence qui l'améliore (perce-armure) de telle sorte que certains vont la prendre, mais pas tous.
Si toutes les flèches deviennent perce-armure, alors ça devient déséquilibré: tout le monde est tenté de prendre un arc pour profiter d'un "coup gratuit" avant la mêlée, et ça diminue fortement l'avantage de l'armure. Si aucune flèche n'est perce-armure, alors il devient impossible de faire un personnage basé sur l'arc tant les flèches deviennent faibles.
Donc je pense que la présence théorique de cette compétence est justifiée.
La mise en oeuvre pratique avec l'annonce est évidemment compliquée puisque difficile à faire à distance. Néanmoins, c'est à mon avis la moins pire des solutions pour plusieurs raisons :
- Les arcs de GNs ne tirent pas à 100 m. Au delà de 15-20 m, c'est vraiment un gros coup de bol de toucher quelque chose. Donc nul besoin d'un mégaphone pour faire l'annonce. Gueuler ne pose généralement de problème à personne en GN (au contraire), donc ça devrait être possible.
- L'argument des embuscades qui perdent leur intérêt à cause de l'annonce est un peu tiré par les cheveux : il suffit de faire l'annonce une fraction de seconde après que la flèche a touché sa cible pour garder l'effet de surprise. Généralement, une fois que la première flèche est tirée, la position du tireur est révélée. On est pas des snipers à 200 m, non plus.
- Lors d'attaques de masse, les flèches sont tirées généralement avant le début de la mêlée, lorsque les protagonistes se regardent plus ou moins en chiens de faïence et se provoquent. Dans ces conditions, même si ça gueule un peu, ce n'est pas infaisable de beugler un "perce-armure" à ceux d'en face, qui sont généralement assez attentifs à ce qui leur tombe sur le coin de la gueule. Après tout, lors du dernier Vernus, tout le monde a très bien compris les gens gueulant "fatal" lorsque les rochers en mousse pleuvaient.
- On reproche l'impossibilité de faire cette annonce lorsque la mêlée a commencé, parce que tout le monde est trop occupé à se battre plutôt qu'à écouter les annonces. Cependant, les tirs à l'arc dans une mêlée, c'est assez rare, et surtout assez stupide, en fait

. Dans une bataille réelle (ou du moins réaliste), les archers ne tiraient plus une fois que les protagonistes étaient au contact, il y avait trop de risques de toucher des alliés. On ne tirait pas en visant quelqu'un en particulier, la plupart du temps, mais en visant le tas avant la mêlée.
Pour les solutions alternatives, aucune ne me convainc vraiment : le ruban à attacher à la flèche est séduisant sur le papier, mais en pratique, personne ne prendra le temps de regarder la flèche qu'il vient de se prendre. Autant on peut entendre une annonce pendant un combat, autant il y a très peu de chances qu'on décroche le regard de son adversaire pour identifier une flèche, ne serait-ce que pendant un court instant. Qui plus est, les flèches ont tendance à rebondir relativement loin de la cible après impact, de fait de la mousse, ce qui rend d'autant plus difficile leur identification. Songez au temps que vous mettez à retrouver vos flèches dans les fourrés après un assaut...
La teinture est aussi tentante sur le papier, mais en pratique, elle est compliquée à étaler sur les flèches de telle sorte qu'elle ne sèche pas trop vite, et même si elle est lavable à l'eau, il en faut pas perdre de vue que tous les costumes ne sont pas lavables à l'eau. Personnellement, ça me ferait chier d'avoir une tache bleue (ou même rouge) sur mon armure de cuir, ne pouvant pas la laver à l'eau.
Pour toutes ces raisons, je trouve que la solution de l'annonce est la moins difficile à mettre en oeuvre. Si vous tenez absolument à expérimenter une autre solution, peut-être que de décider que toutes les flèches font deux points de dégâts au lieu d'un seul pourrait supprimer le problème de l'annonce sans pour autant rendre les flèches trop puissantes. Et dans ce cas, il faudrait rendre l'arbalète perce-armure à la place, ce qui rétablirait du même coup une certaine cohérence. En effet, les arbalètes, plus puissantes que les arcs, étaient justement faites pour percer les armures, et pas forcément pour faire plus de dégâts. Après tout, qu'on ait une flèche ou un carreau dans le bide, ça ne change plus grand chose sur son état de santé : on est dans la merde dans les deux cas.