Bon comme j'ai été invité à le faire je lance la discussion sur les archers ici, et pour cela je cite :
Darrick a écrit:
Ah j'oubliais, petit commentaire constructif :
J'ai pas trop aimé le fait que pour les armes de trait en général (et les arcs plus particulierement) il faille prendre une compétence pour être perce-armure. Selon moi il faudrais que les flèches soit toutes perce-armure ou toutes non-perce armure (ce qui est assez nul parce que déjà que comme dans tous les combats en GN parfois les mecs comptent pas les touches alors si en plus c'est pas perce-armure alors c'est insignifiant pour le mec qui a dev corp + armure lourde).
Mais là le coup d'avoir a annoncer "perce-armure" quand on a la compétence c'est pas terrible parce que quand, pour prendre mon exemple parce que je l'ai vécu, j'ai tiré à 15m dans une mêlée je me voyais pas gueuler "1 PERCE-ARMURE" en espérant que la bonne personne l'entende... en plus c'est moche comme ça en peut plus ce type d'annonce... j'aime pas les annonces de toutes façons mais là encore plus... donc du coup au final les archers servent encore plus a rien que d'habitude (à part faire peur ce qui est finalement leur seule utilité) parce que même avec perce-armure dans un combat de masse sur le peu de mecs touchés y'en a encore moins qui vont compter la touche et encore moins voire pas du tout qui vont le compter en perce-armure... c'est frustrant...
bon je sais pas si j'ai été clair parce que je part dans tous les sens mais j'espère que vous voyez ou je veux en venir, faudrait que tout le monde sache d'avance si toutes les flèches sont perce armure ou pas.
Citation:
Je plussoie le commentaire de Darrick, c'est pour cela que j'ai pas fait un archer d'ailleurs (souvenez vous Eberon messieurs les Taillefortois ! Ahahahahaha ! Ahem !)
Puis si on y réfléchis bien une flèche c'est justement conçu pour percer les armures (tête effillée pointue, parfaite pour paser une cotte de maille ou percer une plate, avec des tranchants pour pénétrer le cuir, quel magnifique objet d'artisanant guerrier queue même ! je parle même pas des arbalètes et leur carreaux... bon enfin bref !) Je pense que les armes de jet devraient être automatiment perce armure, pour ce que Darrick vient de citer plus haut (de l'utilité des archer blabla) et puis pour le réalisme des combats (puis une flèche dans la vraie vie ne rend pas inutilisable une pièce d'armure... elle la traverse basta ! ^^).
Mais tout ça aussi ce sont les contraintes du GN (par exemple l'assassinat de face avec une claymore c'est pas permis alors que bon... je te coupe la gorge que tu sois de dos ou de face et que la lame fasse 20 cm ou 1m20... le résulta c'est le même tutombes non ?), vu que c'est un jeu et pas la vraie vie on se plie aux règles du jeu ! ^^
Encore Merci pour tout et je concluerais par un :
BIG UP !
Citation:
Vos pouvez ouvrir un autre sujet pour lancer ce débat, nous sommes open.
Mais notre première réponse sera : Il n'y a aucune compétence d'arme à Vernus.
Donc si vous voulez faire un "vrai archer" comme vous dite, alors prenez perce armure, point.
Dans d'autres gns, pour faire un archer, il faut prendre la compétence arme de trait.
Nous n'étalerons pas le sujet ici, mais notre choix sur cette compétence a été réfléchi (Ce qui ne veut pas dire qu'il est parfait ou irréprochable, mais nous avons des arguments qui pourront être donnés si vous le souhaitez !)
Pour revenir au sujet initial : Merci à tous

alors je suis donc du même avis que viko, mais toi qui utilise le profil orga n'a pas bien compris le fond du problème que j'ai soulevé j'ai l'impression, le problème c'est pas qu'on veut avoir perce-armure sans compétence ce que tu as l'air de penser. Viko et moi savons pertinemment que dans pratiquement tous les GN il faut une compétence pour utiliser un arc, là y'en a pas, c'est super. Mais y'a une compétence pour perce-armure, dans l'idée c'est très bien parce que ça donne un avantage a ceux qui veulent vraiment se spécialiser archer en prenant la compétence pour éviter de se retrouver avec tout le GN qui a un arc en rab pour tirer à perce armure quand ça les arrange, et je me permet d'en parler parce que j'ai pris la compétence perce-armure pour mon deuxième perso. Je le répète donc dans l'idée c'est très bien mais en pratique c'est vraiment pas terrible parce que on est obligé d'annoncer "Perce-armure" et comme c'est à distance on est obligé de le gueuler, alors quand on tire sur une cible isolée ça va (même si l'annonce pète l'ambiance ça fait partie du jeu) mais dans une mélée le mec entendra pas...
Je pense qu'on sait tous comment se passent les combats de masse, on a tous été frustrés parce que les mecs prennent pas les coups qui pleuvent de toute part, ben pour les archers c'est encore pire, la plupart des mecs qui prennent une flèche sont concentrés dans leur action et n'y font pas trop attention... mais pour ceux qui y font attention un point perce armure c'est assez énorme, 2 flèches dans le torse (ou 3 en cas de dev. corp.) mais faut arriver a les caser les 2 flèches ce qui est pas facile. Par contre si c'est pas perce armure le mec en armure lourde ça lui enlève 1 point sur 6 de PV+armure, c'est nettement moins intéressant et le truc c'est que ceux qui prennent les flèches en combat de masse les compteront pas en perce-armure mais en normal parce qu'ils entendront pas l'annonce et c'est tout à fait normal parce qu'en pleine action ils vont pas se demander ou gueuler "elle est perce-armure ta flèche?", ils vont juste compter 1 point de dégâts comme s'ils avaient pris un bête coup d'épée sans même encaisser le coup ou a peine alors qu'ils sont censé en théorie souffrir leur race parce qu'ils ont perdu la moitié ou le tier de leur PV... après c'est normal qu'ils se roulent pas par terre on reste dans du combat de masse GN mais s'ils étaient au moins au courant d'avoir perdu 1PV ça serait cool...
donc pour résumer au final les archers au lieu d'être un atout stratégique deviennent carrément inutile car déjà qu'ils touchent pas souvent parce que l'arc de GN c'est bof alors en plus quand ils touchent soit les mecs les comptent pas parce qu'on est dans le joyeux bordel d'un combat de masse soit ils les comptent comme un bête coup d'épée parce qu'ils ont pas entendu l'annonce... c'est un peu dommage, surtout quand on est dans un jeu basé sur le roleplay, je veux bien que ça reste du GN avec des combats pas forcement bien joués de façon réaliste mais sécuritaires et tout et tout mais bon là on perd carrément l’intérêt d'être archer ce qui est quand même dommage... le seul intérêt c'est de faire un peu peur, de surprendre ou d'attirer l'attention dans une mélée ou alors dans des combats en petit comité genre une petite escarmouche entre 2 petits groupes mais là un archer est moins intéressant qu'un combattant à l'épée...
voila c'est juste mon avis mais ça me semblait important de le partager... par contre j'ai pas la solution finale a apporter, parce que c'est soit vous mettez toutes les flèches à perce armure donc tout le monde est au courant que s'ils se prennent une flèche c'est direct -1PV mais là ça devient la fète du slip des archers, soit vous mettez une compétence pour utiliser l'arc mais vous perdez l'esprit "pas de compétence d'arme" qui est génial je trouve ou soit vous mixez les deux ce qui est en place actuellement avec arc gratuit mais compétence perce-armure mais là y'a l'annonce trop pourrie...