Heures au format UTC

Nous sommes le Lun 7 Avr 2025 22:03

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: archer
MessagePosté: Mar 10 Mai 2011 17:25 

Hormis l'avertissement sonore, je ne vois pas trop se qui serait plus pratique et efficace pour annoncer un perce armure.

Après, combat de masse ou non, c'est quand même bien fun d’interpréter la touche par une flèche, avec ou sans armure. Par ce que à lire certaines réactions, je me demande si certains ne se focalise pas uniquement sur la gagne et les points de vie et d'armure. Mais n'oubliez pas l’interprétation :mrgreen:

Certes difficile d'inspecter chaque projectiles reçut pour voir s'il porte un marqueur perce armure. Prendre une seconde pour faire comme si vous brisiez la flèche planté dans votre plastron, ou arracher celle fixé dans votre cuisse et déjà cette idée de marqueur style ruban parait moins obsolète.

MessagePosté: Mar 10 Mai 2011 23:29 

CyberFenrir a écrit:
Après, combat de masse ou non, c'est quand même bien fun d’interpréter la touche par une flèche, avec ou sans armure. Par ce que à lire certaines réactions, je me demande si certains ne se focalise pas uniquement sur la gagne et les points de vie et d'armure. Mais n'oubliez pas l’interprétation :mrgreen:

Dans les gn du monde des petits poneys roses ouais carrément, mais en pratique j'en voit pas beaucoup qui interprètent bien les touches qu'ils se mangent, la plupart du temps j'entends un "aie", le mec fait une grimace, boite un peu et ça s'arrête là... et je dis pas ça pour critiquer parce que je dois faire pareil aussi et sans forcement viser la gagne (même si je préfère gagner ça me fait rien de tomber héroïquement dans un combat ^^)... c'est bien dommage mais j'ai toujours vécu ça et ça reste un jeu ou il est pas toujours facile d'interpréter instinctivement le bon impact... malheureusement il faut dire ce qui est mais les combats en GN sont souvent assez moches (sauf les combats entre PNJ ou entre joueurs qui se connaissent bien qui "chorégraphient" bien plus leurs combats). Prendre une flèche c'est pareil, certains la joue bien, d'autres moins... et encore moins dans une bataille parce que c'est tellement le bazar qu'on sait plus trop quelle toucher jouer parfois ^^.

Sinon effectivement si tout le monde jouait les impacts des flèches, perce-armure ou pas, la "problématique" soulevée serait bien moindre mais là ça devient une question de joueurs et plus de règles ou d'organisation ;)

enfin bon pour le moment la meilleure solution reste celle adoptée sur le GN c'est vrai...

MessagePosté: Mer 11 Mai 2011 00:42 

Je suis aussi plutôt d'accord avec la solution adoptée par les orgas. Comme ça a déjà été souligné, c'est très agréable de ne pas avoir à prendre de compétences pour utiliser les armes (deux armes, boucliers ou arc). Dès lors, si on veut rendre l'arc vraiment efficace pour un joueur qui souhaite baser son personnage dessus, il faut mettre une compétence qui l'améliore (perce-armure) de telle sorte que certains vont la prendre, mais pas tous.

Si toutes les flèches deviennent perce-armure, alors ça devient déséquilibré: tout le monde est tenté de prendre un arc pour profiter d'un "coup gratuit" avant la mêlée, et ça diminue fortement l'avantage de l'armure. Si aucune flèche n'est perce-armure, alors il devient impossible de faire un personnage basé sur l'arc tant les flèches deviennent faibles.

Donc je pense que la présence théorique de cette compétence est justifiée.

La mise en oeuvre pratique avec l'annonce est évidemment compliquée puisque difficile à faire à distance. Néanmoins, c'est à mon avis la moins pire des solutions pour plusieurs raisons :

- Les arcs de GNs ne tirent pas à 100 m. Au delà de 15-20 m, c'est vraiment un gros coup de bol de toucher quelque chose. Donc nul besoin d'un mégaphone pour faire l'annonce. Gueuler ne pose généralement de problème à personne en GN (au contraire), donc ça devrait être possible.
- L'argument des embuscades qui perdent leur intérêt à cause de l'annonce est un peu tiré par les cheveux : il suffit de faire l'annonce une fraction de seconde après que la flèche a touché sa cible pour garder l'effet de surprise. Généralement, une fois que la première flèche est tirée, la position du tireur est révélée. On est pas des snipers à 200 m, non plus.
- Lors d'attaques de masse, les flèches sont tirées généralement avant le début de la mêlée, lorsque les protagonistes se regardent plus ou moins en chiens de faïence et se provoquent. Dans ces conditions, même si ça gueule un peu, ce n'est pas infaisable de beugler un "perce-armure" à ceux d'en face, qui sont généralement assez attentifs à ce qui leur tombe sur le coin de la gueule. Après tout, lors du dernier Vernus, tout le monde a très bien compris les gens gueulant "fatal" lorsque les rochers en mousse pleuvaient.
- On reproche l'impossibilité de faire cette annonce lorsque la mêlée a commencé, parce que tout le monde est trop occupé à se battre plutôt qu'à écouter les annonces. Cependant, les tirs à l'arc dans une mêlée, c'est assez rare, et surtout assez stupide, en fait :lol: . Dans une bataille réelle (ou du moins réaliste), les archers ne tiraient plus une fois que les protagonistes étaient au contact, il y avait trop de risques de toucher des alliés. On ne tirait pas en visant quelqu'un en particulier, la plupart du temps, mais en visant le tas avant la mêlée.

Pour les solutions alternatives, aucune ne me convainc vraiment : le ruban à attacher à la flèche est séduisant sur le papier, mais en pratique, personne ne prendra le temps de regarder la flèche qu'il vient de se prendre. Autant on peut entendre une annonce pendant un combat, autant il y a très peu de chances qu'on décroche le regard de son adversaire pour identifier une flèche, ne serait-ce que pendant un court instant. Qui plus est, les flèches ont tendance à rebondir relativement loin de la cible après impact, de fait de la mousse, ce qui rend d'autant plus difficile leur identification. Songez au temps que vous mettez à retrouver vos flèches dans les fourrés après un assaut...

La teinture est aussi tentante sur le papier, mais en pratique, elle est compliquée à étaler sur les flèches de telle sorte qu'elle ne sèche pas trop vite, et même si elle est lavable à l'eau, il en faut pas perdre de vue que tous les costumes ne sont pas lavables à l'eau. Personnellement, ça me ferait chier d'avoir une tache bleue (ou même rouge) sur mon armure de cuir, ne pouvant pas la laver à l'eau.

Pour toutes ces raisons, je trouve que la solution de l'annonce est la moins difficile à mettre en oeuvre. Si vous tenez absolument à expérimenter une autre solution, peut-être que de décider que toutes les flèches font deux points de dégâts au lieu d'un seul pourrait supprimer le problème de l'annonce sans pour autant rendre les flèches trop puissantes. Et dans ce cas, il faudrait rendre l'arbalète perce-armure à la place, ce qui rétablirait du même coup une certaine cohérence. En effet, les arbalètes, plus puissantes que les arcs, étaient justement faites pour percer les armures, et pas forcément pour faire plus de dégâts. Après tout, qu'on ait une flèche ou un carreau dans le bide, ça ne change plus grand chose sur son état de santé : on est dans la merde dans les deux cas.

Dernière édition par Hirilorn le Mer 11 Mai 2011 17:13, édité 2 fois.

MessagePosté: Mer 11 Mai 2011 09:00 

Hirilorn a absolument bien résumé toutes nos démarches dans la mise en place de cette compétence.

C'est la solution qui nous avons trouvée qui amène le plus de jeu et de différence entre les personnages tout en étant la moins contraignante et la "moins pire"

Après, si quelqu'un à un éclair de génie pour supprimer les annonces, nous sommes preneurs !! :D

MessagePosté: Mer 11 Mai 2011 16:38 

ok, les arguments d'Hirilorn me touchent aussi...

juste par contre c'est vrai que dans la vraie vie ou que les flèches font des trous on tire pas dans les mélées, mais c'est parce que c'est de vraies mélées! là en GN nos mélée c'est (en caricaturant) : 2 rangs qui se font faceà 1 ou 2 m de distance et qui se tapent dessus jusqu'à ce qu'il y ai des mecs qui tombent avec de temps en temps des percées héroïques et les rangs de derrière qui se mettent sur la pointe des pied pour regarder ce qu'il ce passe, et dans ces conditions là c'est tout à fait faisable de tirer sur les rangs de derrière pendant que les mecs de devant se tapent joyeusement, le problème étant quand même que ça touche souvent les têtes comme on me l'a fait remarqué ce qui est regrettable du coup j'essaye de faire gaffe mais ça arrive surtout quand les mecs sont trop serrés... et c'est dans cette configuration là que les annonces marchent mal car les personnes touchées n'entendent pas ou ne font pas gaffe avec l'agitation de devant...

celà dit vous m'avez en partie convaincu et c'est avec plaisir que je reprendrais mon arc l'année prochaine... (c'est vrai que le système ou on a pas de compétence d'armes est très bon, j'adhère carrément!)

MessagePosté: Mer 11 Mai 2011 17:28 

Les annonces ne peuvent pas être abandonné, c'est moche mais c'est comme ça !
Le plus gros problème se situe dans les grosses mêlées d'après ce que vous dites ?
Heureusement la quasi totalité des "grosses mêlée" à Vernus se font avec l'appuie de pnj et donc d'orgas en arbitrage. Je ne pense pas qu'à Vernus (je le précise parce qu'ailleurs c'est pas toujours pareil) il y ait vraiment eut BEAUCOUP de perce armure "raté".

Effectivement sur le principe c'est très risqué mais je trouve les règles parfaitement adapté au style de jeu utilisé dans ce gn.

Pour l'histoire de l'embuscade vu les distances de tir en partant du principe que le mec vous ait pas vu le perce armure peut être annoncé sans que le mec ait le temps de réagir quitte à le dire au moment de l'impact (arc toujours). A vous de pas mettre tout vos embusqués au même endroit.

Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2

Heures au format UTC