A mon tour de remercier chaleureusement les Orgas, les PNJs et les joueurs pour ce merveilleux GN. C'était mon deuxième Vernus, et je n'ai pas été déçu de revenir !
Bravo à vous pour avoir géré un GN au scénario riche et profond, avec des possibilités pour tous les joueurs de s'impliquer en fonction de leurs envies ou de leur background. Il y a toujours quelque chose à faire, des choses sur lesquelles enquêter, et peu de moments où on se demande quoi faire. Je ne crois pas avoir pu passer un seul repas, hormis le petit déj du dimanche, sans être interrompu par quelque chose d'important !
J'ai aussi été particulièrement impressionné par l'aménagement du terrain de cette année : le poste avancé avec son petit chemin le reliant à l'agora, le camp shatikan, les différents camps un peu planqués dans la forêt, la palissade (bien qu'elle commence à montrer des signes d'usure

), la mine, très bien aménagée, les autres petits trucs éparpillés, tout ça contribue à rendre la zone de jeu vivante et donne envie de l'explorer.
Bravo pour l'investissement des PNJs et les costumes et maquillages des blafards ou des divers monstres. Une mention spéciale au cavalier mystérieux : un cheval sur le champ de bataille, ça en jette ! bravo aussi à Pitt et à sa patience : attendre en haussant les épaules que des pauvres joueurs idiots arrivent à comprendre le sens d'une phrase obscure des heures sous un masque bleu inconfortable, ça force le respect.
Je voudrais aussi remercier les tavergistes et tout le staff de l'ombre qui a vraiment assuré pour nous servir des repas délicieux, d'autant plus appréciables par temps froid et humide.
Du côté des joueurs, merci aux Loups pour ces très bons moments de jeu passés ensemble et de m'avoir accepté dans leurs rangs. On défonce combien de dieux l'année prochaine ? Bravo à la garde Varègue pour leur unité, leur cohérence et leur aide dans la défense de l'agora. Chapeau pour vos costumes : ils en jettent. Et surtout, un grand merci pour la tente que vous avez installée dans le poste avancé : elle a été plus qu'utile, aue ce soit pour le jeu ou pour des besoins logistiques pour s'abriter de la pluie et se changer.
Merci à Algorhan et à nos compagnons d'infortune du vendredi soir Magnus et Helmut pour nous avoir tenu compagnie pendant les veillées au feu sous la pluie et le froid.
Bravo aussi au campement orc qui a su maintenir une présence verte sympathique (quoique malheureusement écourtée) pas très loin de la palissade. Félicitations aux Shatikans, dont certains costumes en jetaient également. Un petit coucou au clan Norska qu'on n'a pas eu beaucoup le temps de voir en jeu, mais qu'on reverra peut-être en septembre.
Sinon, quelques petits regrets et remarques : j'ai un peu regretté la disparition des rumeurs qu'on avait reçues l'année dernière en début de jeu, et avec elles les petites "quêtes" annexes parfois agréables pour se changer les idées entre deux tours de garde.
Sinon, ce n'est peut-être qu'une impression parce que je commence à connaître les têtes, mais j'ai l'impression qu'il y a eu beaucoup de morts cette année par rapport à l'année dernière (je ne compte pas l'assaut nocturne de l'agora 2010, c'était spécial). J'ai eu parfois l'impression que les gens partaient un peu facilement au casse-pipe. Du coup, certains persos recréés ressemblaient pas mal à leurs incarnations précédentes, du fait de costumes facilement reconnaissables (tabards colorés, par exemple). A plusieurs moments, ça a rendu le jeu un peu confus : on ne savait plus bien qui était avec qui. Autant certains se sont décarcassés pour vraiment changer de personnage et d'accoutrement (je n'ai reconnu certains joueurs que bien plus tard), autant chez d'autres, ça a été un peu léger.
Bon, je ne vais pas finir sur des remarques négatives, ce serait dommage et ne rendrait pas justice à des meilleurs GNs auquej j'ai participé. Donc encore bravo à tout le monde, et j'espère, à l'année prochaine !