Heures au format UTC

Nous sommes le Mar 8 Avr 2025 12:06

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Question sur le couchage
MessagePosté: Lun 21 Mar 2011 14:32 

Bonjour aux orgas !

J'ai déjà envoyé cette question par mail, mais comme je suppose que vous devez en recevoir pas mal, je la repose sur le forum pour que tout le monde en profite.

L'année dernière, l'Agora a été attaquée deux fois pendant la nuit, la deuxième très tardivement. La majorité des gens encore debout ont été tués, et la plupart des gens partis dormir hors-jeu ont été épargnés, ainsi que quelques chanceux dont les tentes n'ont pas été "brûlées" par les assaillants.

Je me souviens que le lendemain matin, il y a eu un peu d'incompréhension parmi les morts, qui, sans pour autant blâmer les gens partis dormir hors-jeu, se sont sentis un peu frustrés d'avoir été en quelque sorte tués à cause de leur implication dans le jeu et dans la protection de l'agora.

Du coup, cette année, quand s'est posée la question de dormir en jeu ou hors jeu, je me suis demandé comment allait être gérée cette situation dans l'édition 2011. Je suis conscient que c'est un problème difficile à résoudre, et je n'ai malheureusement pas de solution miracle à proposer. Cependant, j'aimerais avoir l'avis des orgas là-dessus, et même si la solution est imparfaite, que la politique soit annoncée à l'avance pour que nous sachions à quoi nous en tenir.

Merci à vous !

Sujet du message: Re: Question sur le couchage
MessagePosté: Mar 22 Mar 2011 09:47 

C'est toujours un problème récurent en GN la question de dormir en jeu ou pas. Pour ma part je priviligie toujours le sommeil en jeu entrecoupé de sieste hors jeu quand il y a des moments de flottements (salvateurs d'ailleurs) pour pouvoir tenir tout le week end. Tu pourras donc compter sur moi pour la protection de l'Agora pendant la nuit ! :D

Eric Reinhart aka Erikan Interprète-vieillefemme-jeunechaussure

MessagePosté: Mar 22 Mar 2011 12:30 

Damn !! Nous avons oublié de faire partir le mail de réponse !

Toutes nos excuses.

Voici donc la partie traitant de nos discussions sur le problème de couchage :

Il est évident que pénaliser une personne dormant hors jeu n'est pas envisageable, tout le monde ayant le droit à du repos, et certains joueurs ne sont pas à fond au point de se farcir une nuit dans le froid.
Par contre, pénaliser les personne qui donnent vie au jeu la nuit, cela aussi devrait être résolu.

Il est clair que ce problème est entièrement hors jeu; des solutions hors jeux sont donc envisageables pour faciliter le bon déroulement du gn et son "agréabilitude".

- Les achevés seront interdis la nuit lors des attaques de camps (dans la pampa, pas d'interdiction). Cette solution réduira grandement le nombre de morts réels tout en n'empêchant pas les "mises à sacs" de camps. Durant l'attaque du samedi soir par les Shatikans, les survivants auraient été bien plus nombreux si aucun achevés n'avait été perpétré, et l'attaque aurait tout de même eu ses nombreux effets sur les vaincus.

- Lors d'une action importante (Ce qui comprend les attaques massives ou les attaques sur camps) la caravane orga DOIT être prévenue !

- L'équipe orga pourra donc essayer de rééquilibrer la balance.
De nuit, il y a peu d'action après le couchée d'une grande partie de joueurs demandant un regroupement massif de pnj.
Il est donc possible du coup que des PNJ se préparent pour jouer des personnages du camp attaqué qui se réveilleraient durant l'assaut, en fonction du déroulé de celui ci, crédibilisant le nombre théorique de personnes actives dans le camp.
Il est évident que la discrétion de l'équipe orga devra être de mise et que nous tacherons seulement d'équilibrer la balance et non d'avantager les défenseurs.

Voici nos premières réflexions sur le sujet !

MessagePosté: Mar 22 Mar 2011 15:32 

Merci pour votre réponse !

J'en profite pour rebondir sur votre proposition. Je suis désolé, je vais jouer les chieurs qui commente sans avoir forcément grand chose à proposer de plus, mais puisque la discussion est ouverte, je me dis que ça vaut le coup d'en parler, d'autant que c'est problème commun à pas mal de GNs, finalement.

Je suis assez d'accord avec vous sur le fait que c'est un problème plus ou moins hors jeu, et l'idée d'interdire d'achever dans les camps la nuit n'est pas une mauvaise idée.

Néanmoins, si je me replace dans le contexte de l'année dernière, si personne n'avait été achevé, ça n'aurait pas changé grand chose. Des récits que j'en ai eus, tout le monde était dans le coma. Donc sans médecin pour soigner, achevés ou pas, tous seraient morts de toute façon. Si ça se reproduit cette année, le résultat final sera le même. Du coup, je ne vois pas très bien en quoi ça pourra aider.

L'idée de mettre des PNJs pour "rééquilibrer" la défense des camps et d'avertir la caravane orga est pas mal, mais j'ai un peu peur que ça tourne au syndrome du garde invincible façon WoW ou Oblivion, rendant les camps imprenables et limitant les initiatives. Ca dépendra bien sûr de comment vous comptez mettre ça en place. Bon, je suis conscient que cette remarque ne résout pas le problème et donne l'impression que je joue un peu l'avocat du diable en défendant l'une ou l'autre position alternativement, mais les joueurs les plus acharnés pourraient à leur tour se sentir lésés de faire face à un "deus ex machina" pendant leur attaque de camp nocturne soigneusement préparée.

Si tout le monde dormait en jeu, la question ne se poserait pas (enfin, je suppose) : le jeu continuerait la nuit. Si tout le monde dormait hors-jeu, la question ne se poserait pas non plus. Au final, c'est lorsqu'il y a à la fois des gens à dormir en jeu et d'autres à dormir hors-jeu que la situation devient compliquée. Contenter tout le monde n'est sûrement pas facile.

J'espère que d'autres inscrits vont prendre part à la discussion, ce serait bien d'avoir l'avis de plusieurs participants. En parlant d'autres avis, il serait intéressant de savoir comment ce genre de situations est géré dans d'autres GNs. Je suppose que vous avez différentes expériences à ce sujet. Personnellement, j'ai vu différentes façons de faire : j'ai vu la façon hardcore, dans un GN où tout le monde dormait en jeu (grâce à des vieilles maisonnettes sur le site qui permettaient d'accueillir tout le monde), avec l'intrigue se continuant la nuit, et j'ai vu d'autres cas où la question ne s'était pas vraiment posée, puisque qu'aucun groupe de joueurs n'avait tenté d'opération nocturne d'envergure contre un autre.

Quelle que soit la décision prise au final, le mieux serait peut-être d'indiquer clairement aux joueurs au début de l'édition 2011 la façon dont ça se passe. Même si la situation reste bancale, avec des gens hors-jeu épargnés par les attaques quoi qu'il arrive, le fait d'être averti en avance que dormir en jeu expose à un risque rendra sûrement les choses plus claires. Et malgré le risque d'être tué en restant eu jeu, je ne pense pas que ça empêchera forcément les gens de planter leur tente dans un campement. En revanche, être informé clairement de la façon dont est gérée la chose aidera sûrement à évacuer un sentiment de frustration légitime quand on s'est fait massacrer sans s'y attendre à cause d'un flou dans les règles.

MessagePosté: Mar 22 Mar 2011 16:06 

Pour répondre à ce que tu disais sur le fait qu'il n'y aurait pas eu plus de survivant si les blessés n'avaient pas été achevé, je ne vais pas réécrire ce qu'il s'est passé il y a des chances que les choses se soient passé de la même manière.
Cela dit ayant réchappé au massacre suite au contact d'un poison paralysant (merci les shatikans), j'ai vu tout le monde se faire achevé les uns après les autres me laissant pour mort dans un coin de l'agora. J'ai donc pu m'enfuir discrètement une fois qu'ils ont eut le dos tourné. Réveiller un médecin dans le camp parasite n'aurait servi à rien je me suis donc planqué.
Maintenant avec des blessés encore récupérable j'aurais tenter de réveiller les autres camps pour en sauver (et je serais surement mort cette fois ci ^^).
Bref même si cette situation était très difficile le fait qu'il n'y ait pas d'achevé de nuit c'est pas trop mal je pense.
Après même si ça m'a un peu dégouté que l'on passe de 40 à 10 défenseurs.. ben 5 minutes avant de ce faire attaqué on savait que cela arriverai à un moment de la nuit et c'est pour ça qu'on est resté. On savait à quoi s'en tenir.

MessagePosté: Mar 22 Mar 2011 17:15 

L'idée de ne pas pouvoir réellement mourir en cas de défense de camp de nuit est la première chose qui me soit venue à l'esprit à la lecture de ce problème. Peut être aussi octroyer un quelconque bonus aux défenseurs, leur permettant de rivaliser en cas de gros déséquilibre pourait être une bonne voie.

Après il est vrais que trouver une solution vraiment adapté n'est pas chose facile.

MessagePosté: Mar 22 Mar 2011 20:04 

Et pourquoi pas une "plage horraire de cessez le feu" ? Par exemple, de 2 heures du mat' à 6 heures du mat', tout combat est interdit. Donc, pas de risque de morts sur une grosse attaque puisqu'elle serait inutile, non compté par les orgas, puisque interdite.

Le reste des actions, assassinats compris, lui serait toujours en vigueur ne blocant pas le jeu totalement.

Ca fait un "cessez le feu" de 4 heures par nuit, donc de 8 heures au total sur une durée d'environ 45 heures (si je dis pas de bêtises). Ca fait moins de 20% du temps où il est interdit de combattre. Ca me semble raisonnable. Et à la limite, le "cessez le feu" peut n'être effectif que sur certaine air de jeu comme dans les camps, ou l'Agora, et en revanche une fois dans la "pampa" on peut tuer, achever, découper, etc, etc.

Si les joueurs sont prévenus de cet état de fait, le combat la nuit devient un choix pleinement assumer.
Après, c'est sur que pour les attaques surprises, ça le fait pas mais bon... Il resterait la tranche horraire de 23 heures à 2 heures du matin pour monter ce type d'attaque. Voir même, la tranche horraire de 6 heures à 8 heures, car si le soleil se lève, ce n'est pas tout à fait le cas de tous les GNistes ;)

MessagePosté: Mar 22 Mar 2011 21:07 

La réponse des orgas me semble parfaite, pour deux raisons :
- Avec l'achèvement interdit pendant la nuit, moins de PJ devraient crever (après, chaque camp doit s'organiser pour avoir du healer la nuit).
- Interdire les attaques durant une partie de la nuit serait préjudiciable pour le côté stratégique du Gn et enlèverait une partie de l'immersion aux joueurs motivés.

MessagePosté: Mer 23 Mar 2011 01:10 

Je suis assez d'accord avec le lieutenant aguirre sur le fait qu'imposer un cessez-le-feu, même limité aux campements (que ce soit l'agora ou d'autres camps, d'ailleurs, il n'y a pas de raison que ce soient toujours les mêmes qui prennent :p) nuira à la qualité stratégique du GN et découragera les plus motivés.

En revanche, je suis toujours un peu circonspect quant à l'interdiction de l'achèvement. C'est bien sûr une bonne idée (c'est mieux que pas de règle du tout), mais j'ai peur que ça ne résolve pas forcément la situation : si un camp se retrouve en infériorité numérique très nette parce que 80% de ses membres dorment hors jeu, qu'il y ait un healer ou pas dans le groupe ne changera pas grand chose : il se fera dézinguer comme ses comparses et tous les gens dans le coma y passeront. Mais je reconnais que c'est une bonne idée malgré tout. Il se pourrait que ça aide un peu si les assaillants ne restent pas près des cadavres-en-devenir en attendant que la période de coma se termine et que tout le monde meure. Ca nécessitera du coup un peu de coopération et de fair-play de la part des attaquants.

MessagePosté: Mer 23 Mar 2011 08:16 

L'idée de ne pas achever me parait bien en effet, même si ça ne sauvera sans doute pas beaucoup de monde, ça peut en sauver certains.

Sinon, une petite idée qui ne serait sans doute pas RP et peut-être un peu frustrante pour les joueurs dormant HRP, c'est que si le camp attaqué subit de grosses pertes la nuit, les personnes n'ayant pas dormi en-jeu tirent aux dés à leur réveil les éventuelles blessures qu'ils auraient pu récolter s'ils étaient restés en jeu.
Ca rajoutera une part de réalisme, sans être trop dégueulasse avec ceux qui ont dormi hors jeu (s'ils se réveillent et qu'on leur dit "bon vous êtes morts", ce n'est pas forcément tip-top...), et les courageux de la nuit en jeu se sentiront moins "abandonnés".

Et l'idée que quelques PNJs viennent combler les absences dans les campements attaqués peut être sympa aussi :)

Feu Niamor Tiral, chef de guerre Balgarth,
Feu Nalar Maloeil, mort sans avoir eu le temps de l'avoir...
Feu Belette, bébé orc, mort suite à un malentendu ayant aussi entrainé la perte de 4 de ses compagnons... BELETTE !

Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC