Heures au format UTC

Nous sommes le Mar 8 Avr 2025 09:48

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Question sur le couchage
MessagePosté: Jeu 24 Mar 2011 10:47 

Ou l'inverse... Y a pas de raison que ce soit l'agora qui prenne toujours les coups la nuit. :twisted: .

Motiver les joueurs à rester debout "avant la bataille" quand on a de fortes présomptions qu'il va y avoir une attaque nocturne, c'est pas très difficile. Là où ça devient plus dur, c'est quand il y en a deux qui se suivent à une ou deux heures d'intervalle. Généralement, les gens vont se coucher après la première.

Sinon, je crois que ce qui empêche beaucoup de joueurs de dormir en jeu, c'est le matos : une tente vaguement médiévale, c'est quand même drôlement plus dur à trouver qu'une tente quechua, et surtout beaucoup plus cher quand on ne la bricole pas soi-même. Mais ce n'est pas faute d'avoir envie... Après, il y a toujours moyen de camoufler sa tente quechua sous des branches, mais il faut déjà qu'elle ne soit pas trop fluo à la base, sinon ça se voit derrière les branches. Qui plus est, si tout le monde fait ça, tous les camps se mettront à ressembler à celui du retour à la nature...

MessagePosté: Jeu 24 Mar 2011 12:02 

Se bricoler une tente basique ne demande vraiment pas beaucoup d'habilité. Et puis il y a quand même facilement moyen de trouver une couche convenable dans les grandes tentes qui seront dispo. Ne serais ce que en organisant des tours de garde de la place devrait se faire.

MessagePosté: Jeu 24 Mar 2011 13:39 

Ca ne demande pas beaucoup d'habileté quand on a l'habitude de bricoler pour un GN, ce qui n'est pas forcément le cas des joueurs débutants. Et il y a une énorme de différence entre faire une tente basique et faire une tente basique fonctionnelle, qui résiste un minimum au vent et à la pluie, dans laquelle on peut dormir. Si tu as des "trucs" pour construire une tente simple comme ça, je suis preneur, ça fait un moment que je réfléchis à comment faire quelque chose de fonctionnel en jeu. Quoi qu'il en soit, cette discussion n'a peut-être pas sa place dans ce topic, on peut ouvrir un sujet ailleurs dans la partie HRP.

Et pour les grandes tentes qui seront dispo, je pense qu'il n'y a pas assez de place pour caser tout le monde. L'année dernière, la plupart étaient déjà bien pleines, et il y avait pas mal de monde à dormir hors-jeu. Je ne crois pas qu'on aurait pu faire rentrer tout le monde dedans, même avec un tiers des personnes en tour de garde.

MessagePosté: Lun 28 Mar 2011 12:51 

Je viens de finir de lire le topic et je vais tacher d'apporter mon point de vue.

Déjà, comme il a été dit, dormir hors jeu / en jeu a un coût certain. Tout le monde n'a pas les moyen, connaissance pour se faire une tente en jeux. Il serait donc discriminatoire de donner un malus aux joueurs ayant dormis hors jeux.
Toujours dans la même idée il faut considérer un temps de préparation pour certain joueur. Je pense notamment à ce qui vont jouer trolls, orcs ou gobelins. Pour certain les costumes sont plus ou moins long à mettre ainsi que le maquillage. Dormir en jeux n'est alors pas pratique. Il faut se démaquiller, enlever son costume au risque de se faire réveiller quelque minute plus tard.

Je trouve l'idée de dire que les personnes hors-jeux sont partie ou se sont terré pendant l'attaque très efficace en terme de RP.
De plus cela ajoute un coté réaliste. Si un campement décide d'en attaqué un autre à 4 h du matin et que par conséquent chacun des joueurs doivent veiller jusque là, il ne faut pas celons moi équilibrer les défenseurs.
Les attaquants on eu le mérite de faire l'effort de rester éveillé, de préparer une attaque, d'éventuellement espionner leurs adversaires afin de trouver le moment le plus propice (où le camp adverse est le plus vite par exemple) pour attaquer... et sous prétexte que les défenseurs n'ont pas planifier l'éventuelle attaque adverse on devrait leurs fournir des troupes ?

Le couchage hors jeux est présent pour des questions de conforts et de coûts. Avec ou sans hors jeux les différents clan sont théoriquement équilibré, donc on devrait avoir a peut prêt le même nombre de gens qui dorment au même moment ? Après c'est aux joueurs de chaque campement à motiver ces troupes afin d'assurer une défense convenable ou une attaque.

MessagePosté: Lun 28 Mar 2011 16:48 

je n'avais pas pensé à la problématique des costumes, et c'est effectivement un point important. Dormir en jeu quand on est un troll avec 1h de préparation/maquillage n'est pas pratique. Sauf si on est un alien et qu'on a pas besoin de dormir.

Les gens qui se terrent, c'est effectivement une idée, mais forcément limitée, pas beaucoup plus réaliste que l'interdiction d'achever, et beaucoup moins réaliste que les "renforts" évoqués par les orgas, qui ne servent qu'à remplacer les gens partis dormir hors-jeu qui auraient été là dans la réalité. Après tout, se terrer est une solution viable si ce n'est qu'une escarmouche en passant, mais si les attaquants ont vraiment massacré tous les défenseurs, qu'est-ce qui les empêcherait d'aller débusquer les gens "terrés", de brûler les tentes, etc...

Les attaquants ont effectivement le mérite de rester éveillés pour préparer leur attaque au bon moment, lorsque le camp est le plus vide, par exemple. Cependant si les défenseurs sont peu nombreux, cela ne signifie pas forcément qu'ils n'ont pas planifié l'attaque. Cela peut tout simplement être lié au fait qu'un nombre important de leurs joueurs dorment hors jeu, alors que tout le camp d'en face est en jeu. Et quand bien même ils auraient mis en place un système de tour de garde avec des gens qui se relaient depuis la zone de couchage hors-jeu, ça ne suffit pas à tout pallier. En effet, le principe d'organiser des tours de garde, c'est de contenir momentanément l'attaque et de laisser suffisamment de temps aux endormis pour se réveiller et venir participer à la défense. Lorsque la moitié de gens dorment hors-jeu, on ne peut pas aller les chercher en cas d'attaque.

Tu dis qu'avec ou sans hors jeu, les clans sont théoriquement équilibrés. Je crois qu'il faut justement insister lourdement sur le théoriquement. Les clans ont beau être équilibrés en nombre de personnes (enfin, je suppose), il est loin d'être garanti que la situation de couchage le soit. Un camp dormant totalement en jeu aura forcément un avantage sur celui dont la moitié des gens dort dehors, aussi bien préparé soit-il aux attaques nocturnes. On n'a pas du tout le même nombre de gens qui dorment en jeu au même moment selon les campements. Ca s'est vérifié l'année dernière.

C'est pour cette raison que je trouve les propositions des orgas plutôt bien : les "renforts" pour simuler le fait que les gens se réveillent pendant une attaque, et l'interdiction d'achever pour limiter l'impact permanent de ce genre de situation sur le déroulement du jeu. Parce qu'au final, une situation où la moitié des gens dorment hors du jeu est une situation qui est elle-même à moitié hors du jeu. Il est donc logique que l'impact des choses qu'on y fait soit réduit.

Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3

Heures au format UTC