Heures au format UTC


Nous sommes le Ven 18 Avr 2025 12:43



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: La hiérachie Shatikan.
MessagePosté: Mar 6 Mar 2012 08:30 
Hors ligne

Inscription: Jeu 13 Jan 2011 16:11
Messages: 149
Bonjour !

Nous avons souhaité renforcer la communication autour de la hiérarchie Shatikan. En effet, nous avons noté quelques interprétations de notre livret de règles que nous ne souhaitons pas voir se développer.

Rappelons donc ici la définition du mot "matriarcale" : système politique ou social où la seule filiation légale est la filiation maternelle et dans lequel la femme, la mère, détient l'autorité.

Ce principe vous a été clairement exposé dès la première apparition des Shatikans. Le statut des Mères n'est pas contestable. Il est bien sûr possible de mettre en doute leurs décisions en donnant un avis opposé mais aucun Shatikan ne désobéit à un ordre direct de la Mère.

Nous comprenons que cela vous impose un cadre de jeu très strict mais nous vous faisons entièrement confiance : ce genre de règles est fait pour poser un univers, un scénario et une ambiance, piliers indispensables d'un jeu intéressant.

Les Mères ont été validées par les Zorgas et sont officiellement représentées en jeu par 5 personnages :

La Mère Moarey est Lyara Kelther (présente en jeu)
La Mère Visu'lo est Luna'Vir (présente en jeu)
La Mère Alta'kara est Luna'Min (absente en jeu)
La Mère Sans-Visage est She'b'ri (absente en jeu) mais elle a laissé le soin à sa fille de sang et digne héritière de régner sur la faction sans-visage proche des intrus. Son nom est Mes'N'efer (présente en jeu)

Les informations présentées au dessus sont officielles et posent le cadre de jeu. Vous l'avez compris, seul le clan Alta'Kara n'a pas de Mère présente en jeu pour le diriger.

Nous vous remercions de votre écoute et de votre compréhension. Bon jeu chez les Shatikans !
Haut
  Profil  
 
 Sujet du message: Re: La hiérachie Shatikan.
MessagePosté: Mar 6 Mar 2012 09:32 
Hors ligne

Inscription: Dim 13 Mar 2011 11:06
Messages: 33
donc en gros les shatikans sont des figurants au ordres des mères désigné par les orgas (qui sont des joueurs et non pas des pnj )

exemple si je ne suis pas d'accort avec une matriarque et que elle decide de faire comme ca en me donnant un " ordre " (une personne que je n'ai pas choisie de suivre ...vous conviendrais que toute obeissance ne peut que existé ,en dehors de la soumission par contrainte, que si les deux partie le veulent ...on ne suit une personne ou une cause que parce qu'on y adhère et on la choisie ...enfin il me semble ...) je devrait "obéir" et faire ce qu'elle dit , meme si j'estime que ca pourrit le jeu ou que je ne suis pas d'accort avec son RP ?

l'année dernière c’était différent pour les deux "mère" présente , car la 1er avait était choisie par tout son clan avant le gn donc ils étaient tous d'accort pour la suivre , avec ses choix mais c'etait eux qu'il l'avait choisi , et la deuxième n'avait pas de joueur dans son clan donc elle pouvais parler au noms de tous sont clan
mais les altakaras et les sans visages était composé de joueur qui ne se connaissaient pas donc il était normal qu'il n'est pas de "chef" joueur au départ vue que nous ne nous connaissions pas ...ou alors un "chef" pnj ce qui est compréhensible ...mais la... un chef joueur ? désigné ? avec obligation par les règles de suivre ses ordres ? ...o_O ....oyo ?

que se soit clair je ne cherche pas a crée des tensions , a critiqué ,ou a foutre la merde , je n'ai rien contre la joueuse "mere" des sans visages (je la connais pas ^_^ ) je cherche juste a ce que tout le monde passe un bon moment , un bon jeu et qu'on s'eclate tous dans un jeux qui est et a toujours etait jusqu'a present fait pour tout les joueurs et pas seulement pour quelque uns...voila ^^

ca a toujours était les joueurs qui choisissaient leur chef ... depuis le 1er vernus il me semble ... mais les orgas sont tout puissant , je me plierait au règles , car je compte bien passé un bon moment tant entendu ..mais voila ca c'est dit ^^

_________________
------ ledgar mac death feu chef des balgarts
midgard mac death feu chef des mac death
shaka'a tenku'ar shatikan ...feu....ben rien ...pas encore :)------
Haut
  Profil  
 
 Sujet du message: Re: La hiérachie Shatikan.
MessagePosté: Mar 6 Mar 2012 10:07 
Hors ligne

Inscription: Jeu 13 Jan 2011 16:11
Messages: 149
Nous sommes persuadés, et il sera très difficile de nous faire changer d'avis, que dès qu'un rôle peut être donné à un joueur et non à un PNJ, il est nécessaire de saisir cette opportunité.

Tout d'abord parce que trop de joueurs ne jouent que par l'intermédiaire des PNJ et délaissent le jeu entre joueurs.
Ensuite, parce que des "chefs de clans" par exemple, sont des personnages intéressants à jouer, et qu'il serait dommage de ne pas en faire profiter les JOUEURS.

Le problème qui se pose pour les Shatikans, c'est que les personnages sont, de par leur histoire et leur clan, très orientés. (Même si vous avez une large part d'improvisation et de création de personnages, voyez les Shatikans comme un pré-tiré).
Cette façon de jouer peut ne pas plaire, et nous le comprenons, mais certains joueurs sont attirés par cette vision du gn. Nous essayons de concilier les deux. Si des personnages un tout petit peu orientés ne vous plaisent pas, tous les personnages de l'expédition sont clairement libres à la création des joueurs et vous conviendront surement mieux. (Avec des limites tout de même mais le bons sens prévaut ^^).

Lorsque nous vous disons que ce sont les mères qui ont tout pouvoir, et que donc leurs filles ou envoyés direct l'ont aussi, pourquoi cela vous choque?

Si nous étions dans un GN médiéval, vous dire que le roi à tout pouvoir, et donc que son fils le prince ou son premier conseiller ont tout pouvoir ne vous aurait absolument pas choqué ! (Bande de machos !! xD)

Et ce n'est pas du tout pour cela que le reste des Shatikans ne sont que des "figurants", bien au contraire. Avoir un chef et être censé suivre ses ordres ne font pas de vous des pantins. (Et nous avons déjà, nous pouvons vous l'assurer, jouer des chevaliers au service d'un roi, qui était présent en jeu et joueur, sans que cela nous ne enlève aucunement nos part de responsabilité et notre intérêt. Vous soulevez ici un faux problème, posé nous pensons uniquement par des soucis et des aprioris hors jeux.)


Bien sur, il est évident que nous ne cantonnons pas le roleplay à des interdictions. Tout est toujours possible, et nous encourageons et souhaitons les initiatives si celles ci favorisent le jeu entre joueur, en sont motivées par des actions en jeu.
Haut
  Profil  
 
 Sujet du message: Re: La hiérachie Shatikan.
MessagePosté: Mar 6 Mar 2012 23:38 
Hors ligne

Inscription: Dim 13 Mar 2011 11:06
Messages: 33
je comprend très bien et je suis tout a fait d'accord sur le faite que si un rôle peut être donné a un joueur et non a un pnj , il est nécessaire de saisir cette opportunité.ce n'est pas dans ce sens la que je voulais dire ...

je comprend votre avis sur les joueurs et les pnj et je connais l'importance des chef de clan et leur intérêt pour les joueurs ...le point soulevé n'est toujours pas la
et le faite que les personnages soit orienté aussi (encore un point qui n'est pas a débattre )
de plus Lorsque vous disiez que ce sont les mères qui ont tout pouvoir, et que donc leurs filles ou envoyés direct l'ont aussi, cela ne nous choque pas , on est dans un clan matriarcal , on a lue le bg de clan et sa fera la 2em année que nous jouons shatikan ...je pense qu'on a bien assimilé cela

quand au faite que Si nous étions dans un GN médiéval, vous dire que le roi à tout pouvoir, et donc que son fils le prince ou son premier conseiller ont tout pouvoir ne vous aurait absolument pas choqué ! non toujours pas comme le faite que she'b'ri nous commande (et on n'est pas des matchos na !! ) ce n'est pas la encore le point a débattre

ce qui me gêne , aussi bien pour la fille de she'b'ri (envers qui je me répète , je n'ai aucun grief ni RP ,ni HRP , ce serait une autre jolie demoiselle que je ne connais pas ma réaction serait la même) que pour un prince quelconque ...c'est que l'on impose un joueur comme chef a d'autre joueur , le rendant "superieur" au autre de part sa stature ( je ne cherche aucunement le pouvoir , ou autre , je m'en moque éperdument ,mais je ne saurais toléré qu'un autre joueur qui n'en sais pas plus que moi me dicte mon comportement de jeu et que je doive "obeir" aveuglement a cette personne) ...vous conviendrez que dans n'importe quel clan , matriarcal , médiéval , shogunat , actuel ect ,l’adhésion et l’obéissance , a part contrainte par la force ,est un accort entre 2 partie , en aucun cas un homme donnerais sa vie ou combattrait pour une personne ou un cause qui ne lui plairai pas ...il faut que le "subalterne" adhère totalement au charisme , au idée , a la manière de voir de son chef pour qu'il le suive non ? comme des chevaliers pour un roi , ou des samouraï pour un shogun ...donc vous conviendrais qu'un chef pour des joueurs se doit soit d’être élue par eux , soit d’être choisie par eux par quelque autre moyens, ou alors imposé en temps que pnj car ayant un statut différent....pour ne pas favoriser un système de jeu élitiste ou seul quelque personnage "choisi" par les orgas et non par les joueur (et c'est la le point important) ont une marge de manœuvre , vous conviendrais que quand un émissaire viens , il viens parler au chef et ne se confira jamais a une autre personne du clan si c'est important ...hors le joueur normale qui n'aura pas était "choisie" pour faire chef et donc contre ca volonté se verra mettre a l’écart du jeux ....enfin c'est ce que je pense ...mais comme dirait l'autre "je ne suis qu'un homme" ^^

" Avoir un chef et être censé suivre ses ordres ne font pas de vous des pantins." donc nous pouvons refusé de suivre un ordre ? (ce que vous nous dites qu'on ne doit pas faire plus haut ... mais alors ....wtf ?o_O)

nous avons nous aussi jouez des chevaliers , des gardes du corps , des pirate (balgarth) et bien d'autre avec un chef de clan joueur a notre tete mais il a toujours été élue (vernus 1,2,3 par exemple), ou il nous a convaincu par des joutes , son charisme , la raison ou des paroles ect ,bref peu importe le moyens mais il a toujours etait choisie par les joueurs , jamais imposé par les orgas ...et vous comprendrez qu'on a pas envie de suivre une personne (je renfonce le clou je parle de manière générique hein )et de la reconnaitre en temps que chef absolu dont les ordres le sont aussi , sans connaitre cette personne et adhéré pleinement a son commandement .....(et non je ne pense pas soulevez un faux problème , et je sais faire la difference entre ma vie et le jeux merci ^^ hop parenthèse personnelle ....je ne voie pas pourquoi je développerais quelque sentiment bon ou mauvais a l'encontre de personne que je ne voie qu'une fois par ans ...de plus j'ai autre chose a faire tout au long de l'année que de ruminé des rancœurs et des aprioris sur des personnes que je ne connais que le temps d'un week end....ca me semble sortie d'un autre monde mais si cela plait a certain de croire que c'est ma motivation , autre que le bien être de tous au gn (quand je dit tous je parle aussi du miens hein , je ne suis pas non plus un saint ) grand bien leur fasse ^^ )

bien sur nous somme dans un gn et nous sommes de bonne compagnie (enfin j'ose le croire , a voir tout les gens qui vienne dans notre camps pour taper la discute ) , bien entendu nous sommes de fervent roliste qui connaisse la regle n1 "le MJ a toujours raison" et que nous appliquons en GN par la regle " les orgas sont tout puissant" ...et nous nous plierons au role play et au differente regles du clan shatikan tout en nous amusant mais il m'a paru important de soulevé le problème pour le bien commun (et le miens aussi)

_________________
------ ledgar mac death feu chef des balgarts
midgard mac death feu chef des mac death
shaka'a tenku'ar shatikan ...feu....ben rien ...pas encore :)------
Haut
  Profil  
 
 Sujet du message: Re: La hiérachie Shatikan.
MessagePosté: Jeu 8 Mar 2012 21:13 
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: Mer 16 Fév 2011 21:39
Messages: 29
Au pire, vous nous declenchez une petite guerre civile, et on vous regarde faire depuis l'Agora :mrgreen:

Pour passer a la partie serieuse de mon message, c'est un probleme recurrent aussi bien en jeu de role sur table qu'en GN des qu'un joueur est sense donner des ordres aux autres. Et par experience, a part si le chef en question sait prendre rapidement des decisions fortes et n'hesite pas a punir ceux qui n'obeissent pas, les joueurs n'en font qu'a leur tete ;)

Surtout que c'est aussi au chef de savoir prendre des decisions qui laissent suffisamment d'initiatives aux autres joueurs pour qu'ils profitent pleinement du jeu. Exemple naif : au lieu de dire "Toi et toi, vous allez rester 3 jours a faire les plantons au camp et vous ne verrez rien du jeu", un chef peut dire "Toi et toi, vous etes responsables de la securite du camp, a vous de prendre toutes les mesures et initiatives qui s'imposent".

Enfin, on est a un mois et demi du GN, vous avez le temps de faire connaissance et de discuter un peu des gouts de chacun en matiere de jeu :)

Eriel qui se dit qu'elle ferait bien Mere Shatikan l'annee prochaine afin de disposer des pleins pouvoirs "Et je ne serai pas tenebreuse, mais belle et terrible comme le Matin et la Nuit! Belle comme la Mer et le Soleil et la Neige sur la Montagne! Terrible comme la Tempete et l'Eclair! Plus forte que les fondements de la terre. Tous m'aimeront et desespereront!" :twisted:

_________________
Eriel, medecin de l'Agora abattue loin de chez elle.
Iiiiiik, gobelin planton de service.
Ilmarien, scribe elfe en quete d'un peu de finesse dans ce monde de barbares.

(Desolee pour l'qbsence d'qccents, j'utilise un clqvier qwerty.)
Haut
  Profil  
 
 Sujet du message: Re: La hiérachie Shatikan.
MessagePosté: Jeu 15 Mar 2012 16:56 
Hors ligne

Inscription: Lun 17 Jan 2011 08:22
Messages: 17
ledgar a écrit:
on impose un joueur comme chef a d'autre joueur , le rendant "superieur" au autre de part sa stature

Ouais, et alors?
la vie est injuste...

De plus je ne vois pas pourquoi il est supérieur. Il est juste différents: il coure plus de risque, il a plus de responsabilités, il ne peut pas agir sans que les autres le juge, etc...
C'est pas forcement mieux, c'est juste différents.

ledgar a écrit:
vous conviendrez... (blablabla)... il faut que le "subalterne" adhère totalement au charisme , au idée , a la manière de voir de son chef pour qu'il le suive non ?

Non.

Si t'es d'accord avec ton chef tant mieux. Sinon tant pis.
Mais ça reste ton chef. Si tu n'obéis pas on te tranche la tête.
Et c'est pareil pour tout les exemple que tu donnes, si tu est en désaccord avec ton chef et que tu l'exprimes de manière trop violente tu es punis: banni, déshonoré, tué... Au mieux tu pars de ton plein gré.
Mais dans une société comme celle des Shatikans il y a de forte chance que la garde rapproché de la mère t’exécute pour blasphème. Comme tu le dis toi-même il y a aussi la force pour faire en sorte que les autres te suivent. Et comme ça n'est qu'un jeu les orgas sont sympa il te laissent proposer, suggérer et même raler! C'est pas beau la vie de Shatikan? :D
Essaye plutôt de composer avec au lieu d'essayer de détourner: un peu de politique, fait toi le confident de la fille de la mère, fait toi son conseiller, prouve lui ta valeur pur qu'elle t'accorde du crédit! Montre lui ton zèle et ton abnégation pour être récompensé!

ledgar a écrit:
un chef pour des joueurs se doit soit d’être élue par eux

La démocratie c'est un peu trop moderne comme concept pour des Shatikans.
Shatikan c'est pas seulement un BG et des règles, c'est une philosophie et comme l'explique les orgas c'est une caste de pré-tiré. Il faut composer avec!
C'est pas la rue qui gouverne!
Ça me trou le cul ça! Dans tout les GN les gars ils croient que c'est la démocratie qui l'emporte!
Allez, mes hommes! Oui, vous les 200 là! Votons pour savoir si vous voulez bien allez à la guerre!
Et c'est le même souci ça: on en vois partout des pécores qui se la joue style Kaamelot, révolte paysanne et tout. Mais à l'époque, quand les pécores se révoltent on leur envois la charge, on en pend quelques uns et ça passe l'envie aux autres de recommencer! Les paysans ils font pas les malins, surtout pas devant les soldats et encore moins devant la noblesse.


ledgar a écrit:
" Avoir un chef et être censé suivre ses ordres ne font pas de vous des pantins." donc nous pouvons refusé de suivre un ordre ? (ce que vous nous dites qu'on ne doit pas faire plus haut ... mais alors ....wtf ?o_O)

Il y a une vraie différence entre suivre les ordres et faire les pantins! Bien sur que si on te dis: tiens, met ta tête dans le feu, je me demande ce que ça peut bien faire...
Tu le fais pas, ou au moins tu demandes pourquoi, ou tes amis se jettent au pieds de la mère pour implorer ton salut, ou tu délègues toi aussi à un sous-fifre et tu lui ordonne de plonger sa tête dans les flammes, ou tu te rend suffisamment indispensable auprès d'elle pour qu'elle n'est pas envie de te demander ça, ou tu vas capturer un étranger pour le jeter aux flammes, ou un tas d'autres trucs qui créé plus de jeu qu'un simple "nan, j'veux pas!"

J'suis désolé de remettre du sel sur la plaie, on vas me dire que j'ai eu tord de relancer le débat ou encore que je l'ai mal fait mais ce truc de la hiérarchie et de la discipline militaire en GN ça m'exaspère! Vous pensez vraiment que si les soldats n’obéissez pas aveuglement aux ordres ça fonctionnerait mieux?

Et un dernier point pour Ledgar: qu'est-ce qui te permet de croire que la personne qui interprète la fille de She'Bri n'est qu'une simple joueuse? Comment peux-tu savoir si les orgas ne lui ont pas transmis des consignes de jeu que tu ignores? Peut-être a-t-elle reçu un briefing spécifique pour ce rôle? Peut-être même s'agit-il d'un PNJ infiltré comme il y en a beaucoup? Penses-tu vraiment qu'elle n'as pas reçu l'aval des orgas avant d’interpréter ce rôle? Peut-être l'on-t-ils même choisi à cet effet?
Haut
  Profil  
 
 Sujet du message: Re: La hiérachie Shatikan.
MessagePosté: Jeu 15 Mar 2012 17:48 
Hors ligne

Inscription: Mar 8 Mar 2011 17:53
Messages: 46
personnelement tairan j'ai une question à te poser as tu joué shatikan l'an dernier avec nous ?.
puis le sujet est clo car nous avons débatut avec les interressés.
Haut
  Profil  
 
 Sujet du message: Re: La hiérachie Shatikan.
MessagePosté: Jeu 15 Mar 2012 18:02 
Hors ligne

Inscription: Lun 17 Jan 2011 08:22
Messages: 17
Non, je n'ai pas joué Shatikan avec vous l'an dernier mais je suis passé deux-trois fois dans votre campement et j'ai assez bien suivi ce qui s'y passait.

Mais si le sujet a été débattu avec les intéressés alors n'en parlons plus...

Si toutefois vous souhaitiez continuez à débattre de cette question dans le GN en général je suis tout ouvert à la discussion dans un nouveau topic.
Haut
  Profil  
 
 Sujet du message: Re: La hiérachie Shatikan.
MessagePosté: Jeu 15 Mar 2012 18:27 
Hors ligne

Inscription: Mar 8 Mar 2011 17:53
Messages: 46
c'etait pas tant le gn en general le probleme là mais plus un soucis que l on a eu l an dernier et je pense que si tu avais joué avec nous tu aurais compris :)
he why not pour ouvrir un topic sur la vision d un gn ^^
Haut
  Profil  
 
 Sujet du message: Re: La hiérachie Shatikan.
MessagePosté: Ven 16 Mar 2012 01:22 
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: Mer 16 Fév 2011 21:39
Messages: 29
Taïran a écrit:
Et c'est le même souci ça: on en vois partout des pécores qui se la joue style Kaamelot, révolte paysanne et tout. Mais à l'époque, quand les pécores se révoltent on leur envois la charge, on en pend quelques uns et ça passe l'envie aux autres de recommencer!


Amen !

_________________
Eriel, medecin de l'Agora abattue loin de chez elle.
Iiiiiik, gobelin planton de service.
Ilmarien, scribe elfe en quete d'un peu de finesse dans ce monde de barbares.

(Desolee pour l'qbsence d'qccents, j'utilise un clqvier qwerty.)
Haut
  Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron