ledgar a écrit:
on impose un joueur comme chef a d'autre joueur , le rendant "superieur" au autre de part sa stature
Ouais, et alors?
la vie est injuste...
De plus je ne vois pas pourquoi il est supérieur. Il est juste différents: il coure plus de risque, il a plus de responsabilités, il ne peut pas agir sans que les autres le juge, etc...
C'est pas forcement mieux, c'est juste différents.
ledgar a écrit:
vous conviendrez... (blablabla)... il faut que le "subalterne" adhère totalement au charisme , au idée , a la manière de voir de son chef pour qu'il le suive non ?
Non.
Si t'es d'accord avec ton chef tant mieux. Sinon tant pis.
Mais ça reste ton chef. Si tu n'obéis pas on te tranche la tête.
Et c'est pareil pour tout les exemple que tu donnes, si tu est en désaccord avec ton chef et que tu l'exprimes de manière trop violente tu es punis: banni, déshonoré, tué... Au mieux tu pars de ton plein gré.
Mais dans une société comme celle des Shatikans il y a de forte chance que la garde rapproché de la mère t’exécute pour blasphème. Comme tu le dis toi-même il y a aussi la force pour faire en sorte que les autres te suivent. Et comme ça n'est qu'un jeu les orgas sont sympa il te laissent proposer, suggérer et même raler! C'est pas beau la vie de Shatikan?

Essaye plutôt de composer avec au lieu d'essayer de détourner: un peu de politique, fait toi le confident de la fille de la mère, fait toi son conseiller, prouve lui ta valeur pur qu'elle t'accorde du crédit! Montre lui ton zèle et ton abnégation pour être récompensé!
ledgar a écrit:
un chef pour des joueurs se doit soit d’être élue par eux
La démocratie c'est un peu trop moderne comme concept pour des Shatikans.
Shatikan c'est pas seulement un BG et des règles, c'est une philosophie et comme l'explique les orgas c'est une caste de pré-tiré. Il faut composer avec!
C'est pas la rue qui gouverne!
Ça me trou le cul ça! Dans tout les GN les gars ils croient que c'est la démocratie qui l'emporte!
Allez, mes hommes! Oui, vous les 200 là! Votons pour savoir si vous voulez bien allez à la guerre!Et c'est le même souci ça: on en vois partout des pécores qui se la joue style Kaamelot, révolte paysanne et tout. Mais à l'époque, quand les pécores se révoltent on leur envois la charge, on en pend quelques uns et ça passe l'envie aux autres de recommencer! Les paysans ils font pas les malins, surtout pas devant les soldats et encore moins devant la noblesse.
ledgar a écrit:
" Avoir un chef et être censé suivre ses ordres ne font pas de vous des pantins." donc nous pouvons refusé de suivre un ordre ? (ce que vous nous dites qu'on ne doit pas faire plus haut ... mais alors ....wtf ?o_O)
Il y a une vraie différence entre suivre les ordres et faire les pantins! Bien sur que si on te dis:
tiens, met ta tête dans le feu, je me demande ce que ça peut bien faire...Tu le fais pas, ou au moins tu demandes pourquoi, ou tes amis se jettent au pieds de la mère pour implorer ton salut, ou tu délègues toi aussi à un sous-fifre et tu lui ordonne de plonger sa tête dans les flammes, ou tu te rend suffisamment indispensable auprès d'elle pour qu'elle n'est pas envie de te demander ça, ou tu vas capturer un étranger pour le jeter aux flammes, ou un tas d'autres trucs qui créé plus de jeu qu'un simple "
nan, j'veux pas!"
J'suis désolé de remettre du sel sur la plaie, on vas me dire que j'ai eu tord de relancer le débat ou encore que je l'ai mal fait mais ce truc de la hiérarchie et de la discipline militaire en GN ça m'exaspère! Vous pensez vraiment que si les soldats n’obéissez pas aveuglement aux ordres ça fonctionnerait mieux?
Et un dernier point pour Ledgar: qu'est-ce qui te permet de croire que la personne qui interprète la fille de She'Bri n'est qu'une simple joueuse? Comment peux-tu savoir si les orgas ne lui ont pas transmis des consignes de jeu que tu ignores? Peut-être a-t-elle reçu un briefing spécifique pour ce rôle? Peut-être même s'agit-il d'un PNJ infiltré comme il y en a beaucoup? Penses-tu vraiment qu'elle n'as pas reçu l'aval des orgas avant d’interpréter ce rôle? Peut-être l'on-t-ils même choisi à cet effet?